Livraison offerte à partir de 60€ d’achats

Karité

Parlons Karité Gourmand

Parlons Origine

Originaire des pays de l’Afrique de l’Ouest, les bienfaits du beurre de karité ne sont plus à présenter, encore moins à vanter.

Mais pour celles qui l’ignorent encore, voici une brève description :

Issu d’un arbre africain, le Butyrospermum parkii, nom latin attribué … C’est une amande naturellement grasse présente dans les fruits, et transformée en beurre.

Il existe plusieurs méthodes d’extraction de ce beurre : traditionnelle, industrielle… mais cela fera l’objet d’un autre article.

Parlons bienfaits

Connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes ; Il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique.

Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.

Il hydrate et nourrit en profondeur la peau, mais aussi les fibres capillaires. Il présente d’ailleurs un gros avantage : il ne laisse pas de film gras lors de son application.

Protecteur contre les UV, le beurre de karité est notamment indispensable en été puisqu’il apaise aussi les irritations cutanées ( Eczéma) , ou dues par exemple aux coups de soleil.

Il permet encore de prolonger le bronzage et d’aider la peau à garder toute son élasticité. Le beurre de karité démontre ses bienfaits au quotidien, pour le soin des mains, des lèvres et des cheveux notamment.

Ce beurre peut fondre, à une température très élevée ; petite astuce : conserver le à l’abri de la lumière dans un endroit aéré ou au réfrigérateur.

Vous l’aurez compris, si on devait le comparer à une pierre précieuse, ça serait donc un Diamant, telle une parure sertie ; que vous porterez avec fierté.

Mais le seul bémol, le beurre de karité brut (sain, pure, non transformé, non raffiné, non désodorisé) a une odeur particulière, sans euphémisme ; disons qu’il ne sent pas bon !

Eh oui, si seulement il pouvait sentir la rose naturellement… Mais bon, il semblerait que les choses bénéfiques pour nous, sont d’ordinaire peu alléchante.

C’est comme manger des légumes versus un bon burger remplie de graisse.

Heureusement, nous pouvons conserver ce côté « brut », on y ajoutant simplement des huiles essentielles naturelles afin de le parfumer, et ce de manière fruitée, boisée ou autres…

Rassurez-vous, en plus de les parfumer, ces huiles lui confèrent encore plus de propriété bénéfique pour la peau, votre beurre devient donc, un diamant Pink Star (le diamant le plus cher du monde) ; eh oui, il y’a Diamant et Diamant.

Attention, mesdames, bien qu’il soit parfumé naturellement, un beurre de karité qui ne sent plus du tout le karité doit vous interpeller, posez-vous donc ces questions :

  1. Et il vraiment naturel ?

Sans conservateur, sans paraben, sans perturbateur endocrinien

  1. Quelles sont les parfums utilisés ? chimiques, de synthèse ou naturel ?

Chimique cause de nombreuse allergie

  1. La base du beurre de karité utilisé est-il désodorisé ou raffiné ?

S’il est désodorisé, il perd cinquante à quatre-vingts pourcents, voir totalement de ses valeurs nutritives. 

  1. Le pourcentage des huiles essentielles ajoutées, respectent il les normes ?

Pour le corps, il faut un maximum de trois pourcents d’huile essentielle, du poids total des huiles. Car sachez-le, le brut, même parfumé, gardera toujours son odeur atypique, aussi subtile soit elle ; à moins que vous en mettiez 50 pourcents.

Parlons prix

Pourquoi un beurre artisanal couterai-t-il plus cher ?

Lorsque vous décrypté la composition d’un cosmétique conventionnel, vous vous rendrais compte que la majorité des ingrédients utilisés n’ont pas une grande valeur ajoutée.

Beaucoup de produits sont des mélanges constitués d’eau et d’ingrédients cache-misère qui créent une texture agréable et donnent l’illusion d’efficacité. En la matière, les silicones sont un parfait exemple.

Ces ingrédients sont peu coûteux, les marques qui les utilisent sont donc en mesure de vendre des cosmétiques à des prix peu élevés.

De plus, les grandes marques fabriquent de grandes quantités de produits, ce qui diminuent leurs coûts de production, le coût de revient du produit, et in fine, le prix du produit affiché sur l’étiquette.

Contrairement aux produits artisanaux, qui sont majoritairement réalisés à la main, avec des techniques traditionnelles, et qui se composent de matières premières dont l’intégralité est d’origine naturelle.

De plus, lorsque vous acheter un produit artisanal, vous jouez également un rôle social et environnemental.

Le raffinage est un processus polluant, et surtout, les industriels ont tendance à priver de travail les nombreuses communautés dont la production de beurre de karité est l’activité principale.

Maintenant vous savez un peu sur votre beurre de karité gourmand.

Panier